COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT D’ÉTAT CIVIL
Une fois que toutes les informations (prénom, nom, nom des parents et éventuellement nom de jeune fille de la mère, lieu et date de naissance) relatives à l’aïeul ont été réunies, pour obtenir un certificat d’état civil (de naissance, mariage ou décès), il faut contacter le curé actuel de la paroisse dans laquelle l’acte a été enregistré.
En effet, entre 1815 et 1923, les curés avaient la charge d’officier d’état civil ; aujourd'hui encore, ils conservent cette fonction de manière exclusive.
Nous invitons les usagers à ne s’adresser aux curés que lorsqu’ils sont en possession d’informations absolument sûres et précises, et seulement après avoir consulté avec attention la banque de données.
Les usagers sont donc priés de ne pas envoyer aux curés de demandes génériques avec des données imprécises.
S’agissant de données personnelles, le demandeur doit motiver sa démarche en spécifiant à quel titre, relativement au nom demandé, il agit.
Pour trouver le nom et les coordonnées du curé actuel de chaque paroisse du Trentin, il suffit de consulter le site Internet du diocèse de Trente qui est constamment tenu à jour.
Pour les demandes de recherche de noms qui n’ont pas été trouvés dans la banque de données, on peut, dans tous les cas, s’adresser au service de l’émigration de la Province autonome de Trente.
Pour tout approfondissement de caractère historique, généalogique, institutionnel ou ecclésiastique, il est possible de s’adresser aux archives diocésaines de Trente.